Ma toiture a-t-elle besoin d’une rénovation ?

La meilleure chose à faire lorsque vous vous posez cette question est de vous diriger vers un professionnel de la toiture. Il fera alors une inspection de votre toiture afin de vérifier certains points essentiels :


  • Il va en premier regarder l’état général des gouttières. En effet, leur aspect est souvent un excellent indicateur de l’état de la toiture au globale. La plupart du temps, l’entretien des gouttières est souvent fait en même temps que le toit. S’il manque des fixations au mur, qu’elles sont percées ou encore que qu’elles s’affaissent ce n’est pas bon signe.

  • Regardez ensuite si vous apercevez beaucoup de tuiles qui vous paraissent plus récentes que d’autres sur le toit. C’est un bon moyen de poser des questions au propriétaire dans le cadre d’un achat pour savoir pourquoi elles ont été changées. Généralement, cela se fait suite à de la casse ou après de gros coups de vent.

  • Vérifiez ensuite le faîtage (le sommet de votre toit qui joint les deux pans de toiture). S’il possède des fissures, qu’il a des décalages ou des bosses c’est très certainement qu’il n’est plus étanche et qu’il sera nécessaire de le changer.

  • Enfin, examinez les jointures ou maçonneries existantes autour d’une cheminée ou d’une maison mitoyenne. Ce sont souvent des points négligés qui sont pourtant sensibles aux infiltrations.

(fuites, tuiles cassés, gouttières endommagées, prédominance de mousse etc).

Après ce diagnostic, le couvreur saura vous dire si la toiture nécessite ou non une rénovation et quels sont les points importants à surveiller.


Contrôlez visuellement votre toiture


Nous tenons à vous rappeler qu'il ne faut jamais monter seul sur votre toit pour le contrôler, le risque de chutes est trop importants et il faut faire particulièrement attention. Une simple échelle pour vous mettre en hauteur est suffisante pour contrôler votre toiture, inutile de monter sur vos tuiles. L’utilisation d’une paire de jumelles peut aussi vous permettre de regarder en détail la structure de votre couverture.

Voici la liste des points clés à vérifier :

  • Vérifiez que les tuiles et vos gouttières ne sont pas recouvertes de mousse

  • Repérez les tuiles cassées, déplacées ou manquantes.

  • Contrôlez du regard la sortie de toit de votre conduit de cheminée afin de vous assurer que la maçonnerie n’est pas dégradée.

L’ensemble de ces points de vérification vous permettra de repérer rapidement un éventuel problème sur votre toiture qui pourrait par la suite entraîner des dégâts plus importants et graves.


Contrôler une toiture avant l'achat d'une maison


Repérer visuellement les éventuelles dégradations de sa toiture n’est pas toujours suffisant pour vous assurer de son état de santé. Faites vous assister de préférence par un professionnel du secteur dont l’œil aguerri ne manquera pas de repérer toutes dégradations qui auraient pu vous échapper. Au regard du budget induit par la réfection d’un toit, mieux vaut s’assurer de son état avec l’aide d’un couvreur qui pourra l’examiner sous toutes ses coutures.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout